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 L'archer

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AuteurMessage
Inikaam
Greedy healer
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Nombre de messages : 1079
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: L'archer   Mar 14 Jan 2014 - 18:18

Bon après avoir commencé à m'être pris la tête à traduire le master tuto qu'ils ont fait sur En masse, j'ai trouvé un tuto plus simple et plus rapide en fr que je copie colle ici : fait par Maelyn syr Tera-europe

/!\ DISCLAIMER /!\


Ce guide traitera d'une façon subjective et totalement personnelle de jouer l'Archer. En aucun cas je ne prétends que mon style de jeu est le meilleur, je ne détiens pas la vérité absolue ni la recette miracle. Cette classe peut être jouée de différentes manières, qui peuvent être toutes aussi bonnes les unes que les autres !





I] Présentation rapide




Bonjour à tous ! Ici-même je vais vous présenter ma manière de jouer un Archer, une classe assez simple à prendre en main mais très difficile à maîtriser. J'entends par là qu'il est difficile d'optimiser son dps avec cette classe qui est boudée car elle envoie assez peu de "gros chiffres". Je suis Maelyne, une Humaine Archère de niveau 60 sur le serveur Elinu et ce guide va traiter dans un premier temps du PvE (j'ajouterai le PvP quand j'aurai bien la main sur le personnage). Il sera mis à jour régulièrement au fil des patchs ou d'autres découvertes sur cette classe.

L'archer est considéré comme une classe de dps à distance, mais on peut aussi l'assimiler à une classe de soutien qui va contrôler les adversaires grâce à ces nombreux sorts. Si vous voulez jouer cette classe, ne vous attendez pas à avoir du burst pur, l'Archer est avant tout une classe ou le dps est CONSTANT sur la durée à condition d'accomplir vos cycles à la perfection sans quoi votre dps sera médiocre.

Le gameplay est unique en son genre et ne m'a clairement pas laissé indifférent. Vous devez connaître en long et en large la classe, la travailler, la perfectionner afin d'arriver à un résultat honorable. Elle demande une vraie rigueur et demande beaucoup de "skill", donc si vous aimez les challenge, jouez Archer !



Les points positifs :



-A distance (12 mètres étant la distance parfaite)

-Une grande mobilité

-Le dps CONSTANT le plus gros du jeu grâce aux DOTs

-Farm simple

-Beaucoup de contrôles de foule

-Excelle en PvP

-Un gameplay unique et très plaisant



Les points négatifs



-Les PV les plus bas du jeu

-Votre dps principal se repose sur des sorts à charge

-Les autres classes vous surpassent en terme de burst pur

-Difficile à maîtriser

-Si le cycle est brisé, le dps sera divisé par 2

-Classe très peu appréciée car méconnue, elle est dite "cheat" pendant la phase de leveling puis "useless" en endgame.



II] Les sorts






Flèche



Appris au level : 1

Amélioré au level : 6 / 12 / 18 / 24 / 30 / 36 / 42 / 48 / 54

Cooldown : Aucun



Description :

Tire une flèche sur une cible à une distance maximale de 19m. Plus une cible est éloignée, moins elle subit de dégâts.



Ce sont les coups blancs de l'Archer, servant en général à finir un monstre ou à récupérer de la mana.



Retraite



Appris au level : 1

Cooldown : 7 secondes



Description :

Vous faites un bond en arrière.



Ceci est votre sort d'esquive principal



Volée de flèches



Appris au level : 2

Amélioré au level : 8 / 14 / 20 / 26 / 32 / 38 / 44 / 50 / 56

Cooldown : 3 secondes



Description :

Appuyez une fois sur la touche de compétence et verrouillez jusqu'à 5 cibles à la souris à 18m maximum, puis appuyez à nouveau sur la touche pour leur tirer dessus.



Personnellement, je n'ai que très rarement utilisé ce sort en PvE, trop peu de dégâts.



Flèches pénétrante



Appris au level : 4

Amélioré au level : 10 / 16 / 22 / 28 / 34 / 40 / 46 / 52 / 58

Cooldown : 8 secondes



Description :

Chargez la puissance d'attaque de la flèche en maintenant enfoncée la touche de compétence puis relachez là pour tirer une flèche sur un maximum de 10 cibles en ligne droite à 18m au plus. Les cibles éloignées subissent moins de dégâts.



Ce sort sera un élément principal de votre dps et sera votre sort principal pour le leveling



Piège paralysant



Appris au level : 6

Amélioré au level : 18 / 30 / 42 / 54

Cooldown : 15 secondes



Description :

Pose un piège qui réduit brièvement la vitesse de déplacement de sa victime de 70%. Le piège dure 15 sec ou jusqu'à ce qu'il soit déclenché.



Ce sort n'est pas très utile, vous devez aller au CaC pour le poser, ce qui vous met en position de danger.



Combat rapproché



Appris au level : 8

Amélioré au level : 14 / 20 / 26 / 32 / 38 / 44 / 50 / 56

Cooldown : 7 secondes



Description :

Assomme un adversaire en face de vous. Appuyez 2 fois sur la touche de compétence pour lancer une seconde attaque et l'assommer.



Ce sort est très bon ! Quand vous maîtriserez le cycle des BAM vous pourrez le placer facilement. Il est aussi très bon en PvP pour stun un ennemi qui vous colle un peu trop.



Trait de rupture



Appris au level : 10

Amélioré au level : 16 / 22 / 38 / 34 / 40 / 46 / 52 / 58

Cooldown : 20 secondes



Description :

Vous tirez une flèche explosive qui inflige des dégâts aux ennemis dans un rayon de 4m, puis vous reculez.



Ce sort est à combiner avec Combat Rapproché (il l'est pas défaut) et fait des dégâts non négligeables.



Réaction



Appris au level : 12

Amélioré au level : 18 / 24 / 30 / 36 /42 / 48 / 54

Cooldown : 15 secondes



Description :

Vous vous relevez tout en attaquant la cible. Cette compétence n'est utilisable qu'en étant renversé.



Rafales de flèches



Appris au level : 14

Amélioré au level : 20 / 26 / 32 / 38 / 44 / 50 / 56

Cooldown : 6 secondes



Description :

Maintenez la touche enfoncée pour lancer rapidement 7 flèches à une distance de 18m. Plus les cibles sont éloignées, moins elles subissent de dégâts.



Je ne l'utilise pas.



Flèche irradiante



Appris au level : 18

Amélioré au level : 24 / 30 / 36 / 42 / 48 / 54

Cooldown : 10 secondes



Description :

Chargez la puissance d'attaque de la flèche en maintenant enfoncée la touche de compétence puis relachez la pour tirer une flèche à 18m maximum.



Voici votre deuxième sort de burst. Il sera un élément principal de votre cycle et il se charge rapidement.



Flèche empoisonnée



Appris au level : 22

Amélioré au level : 28 / 34 / 40 / 46 / 52 / 58

Cooldown : 6 secondes



Description :

Tire une flèche empoisonnée d'une portée maximale de 18m, infligeant des dégâts à la cible ainsi que des points de dégats supplémentaires toutes les 2 sec pendant 12 sec. Les cibles éloignées subissent moins de dégâts.



Et voilà LE sort de dps que vous devrez utiliser impérativement sur les boss et BAM. A noter qu'il se stack jusque 3 fois, il est donc primordial de l'avoir en permanence sur la cible.



Salve ultime



Appris au level : 24

Amélioré au level : 30 / 36 / 42 / 48 / 54

Cooldown : 10 secondes



Description :

Maintenez la touche de compétence enfoncée pour tirer 5 flèches à une distance de 18m. Les cibles éloignées subissent moins de dégats. Peut être utilisez comme compétence d'enchainement après flèche irradiante ou flèche pénétrante.



Un sort qu'il est très important d'utiliser et de maîtriser ! Il sert à couper les animations de flèche irradiante et de flèche pénétrante. Ceci va vous permettre de gagner 4 secondes sur votre cycle, soit 30% du temps total du cycle, soit 30% de dps sur la durée !



Piège étourdissant



Appris au level : 26

Amélioré au level : 38 / 50

Cooldown : 30 secondes



Description :

Pose un piège qui étourdit brièvement sa victime. Le piège dure 20 sec ou jusqu'à ce qu'il soit déclenché.



En PvE vous ne l'utiliserez que très peu.



Piège incendiaire



Appris au level : 26

Amélioré au level : 32 / 38 / 44 / 50 / 56

Cooldown : 15 secondes



Description :

Pose un piège infligeant des dégâts à la victime qui marche dessus et aux autres cibles situées à proximité. Le piège dure 12 sec ou jusqu'à ce qu'il soit déclenché.



Ce sort vous sera utile en phase de leveling puis deviendra très moyen en endgame.



Marque de Velik



Appris au level : 30

Amélioré au level : 48

Cooldown : 4 secondes



Description :

Marque une cible dans un rayon de 23m pendant 30 sec. Vous infligez 10% de dégâts en plus à la cible marquée.



A utiliser contre les BAM / Boss le plus possible. Je ne l'utilise pas tout le temps à cause du haut coût en mana.



Mort feinte



Appris au level : 38

Amélioré au level : 50

Cooldown : 5 minutes



Description :

Trompez les monstres en faisant le mort. Cela réinitialise toute l'agressivité contre vous. Vous pouvez faire le mort pendant 1 min maximum. Prend fin si vous utilisez une compétence ou si vous subissez des dégâts.





Flèche de toile



Appris au level : 42

Cooldown : 5 secondes



Description :

Tire une flèche à une distance de 18m. Infligeant des dégâts et réduisant la vitesse de déplacement de la cible de 20% pendant 5 sec. Les cibles éloignée sont moins affectées.



Très utile en PvP



Oeil de faucon



Appris au level : 48

Amélioré au level : Aucune

Cooldown : 4 secondes



Description :

Augmente la puissance de 50. Vous infligez 20% de dégâts supplémentaires lorsque vous attaquez d'autres joueurs, mais votre vitesse d'attaque diminue de 15%. Tant que cette compétence est active, vous perdez 10 PM par seconde.



Un sort utile en PvP



Posture rayonnante : Discrétion

Appris au level : 50

Cooldown : 4 secondes



Description : Augmente la puissance de 50. Vous infligez 20% de dégâts supplémentaires lorsque vous attaquez d'autres joueurs, mais votre vitesse de déplacement diminue de 20%. Tant que cette compétence est active, vous perdez 10 PM par seconde. Non cumulable avec Oeil du faucon.



Ce sort est un must-have en PvE ! Quoi ? Un sort PvP must-have en PvE ? Eh oui, n'oubliez pas l'apport en puissance de 50, qui est le double du buff du Prêtre (25) et qui augmente les dégâts de vos flèches chargées de 30% ! Il est à utiliser dans les phases de burst et si vous avez un mystique avec vous, vous pourrez le garder en permanence grâce à son halo de mana !

Flèche d'entrave



Appris au level : 54

Cooldown : 10 secondes



Description :

Tire une flèche qui inflige des dégâts et réduit la vitesse de déplacement et d'attaque de 50% pendant 4 sec. Les cibles éloignées subissent moins de dégâts.



A utiliser en PvP



Pluie de flèche



Appris au level : 58

Cooldown : 25 secondes



Description :

Tire des flèches qui s'abattent à une distance de 12m et infligent des dégâts aux cibles situées dans le cercle qu'elles forment au sol. Touche 6 fois.



Un très bon sort qui s'utilise aussi bien sur les packs de mobs que sur le monocible. Il va vous permettre de combler les CD dans votre cycle.





Flèche paralysante



Appris au level : 60

Cooldown : 15 secondes



Description : Tire une flèche paralysante à 15m (AOE) qui persiste pendant 10 secondes ou jusqu'à l'activation du piège. Elle paralyse les ennemis dans un rayon de 3m.



Utile pour le PvP et le PvE pour stun en masse



Flèche explosive



Appris au level : 60

Cooldown : 15 secondes



Description : Tire une flèche explosive à 15m (AOE) qui persiste pendant 10 secondes ou jusqu'à l'activation du piège.



Ce sort fait de bon dégât en instant et vous permettra de combler les CD dans votre cycle



Flèche de toile piégée



Appris au level : 60

Cooldown : 15 secondes



Description : Tire une flèche de toile à 15m (AoE) qui persiste pendant 10 secondes ou jusqu'à l'activation du piège. Elle ralentit les cibles situées dans un rayon de 3m.



Assez utile en PvP de masse, moins en PvE.







III] Les Glyphes




Les premières glyphes s'obtiennent au level 20, ce sont des runes ajoutant des bonus supplémentaires sur vos différents skills, que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Ils nécéssitent un certain nombre de points. Dès le level 20, vous obtiendrez 10 points, et 1 points supplémentaire par level



Voici les glyphes que j'utilise pour les instances : http://www.teraguru.ru/glyphcalc.html#ar60:000100000000000100000000000000 00…



Explications :



Ces glyphes sont optimisées pour le cycle que j'ai crée et ainsi faire un maximum de dps. La glyphe de lissage sur la flèche pénétrante n'est que peu utile du fait que quand vous allez placer votre cycle, vous serez déjà à portée idéale pour la lancer, avoir de la vitesse de déplacement dessus ne sert à rien.

Voici le cycle à utiliser avec ces glyphes : Posture de discrétion (à activer si vous avez un halo de regen PM) > Marque de Velik > Flèche empoisonnée pour activer la glyphe sur le temps de cast de flèche irradiante > Flèche irradiante > Un tick de salve ultime pour éviter le recul et activer la glyphe sur le temps de cast de flèche pénétrante > Flèche pénétrante > Tick de salve ultime (si re-up) > Pluie de flèches > Marque de Velik > Flèche empoisonnée > Flèche irradiante > Tick de salve ultime > Flèche pénétrante > Tick de salve ultime (si re-up) > Flèche explosive.

Et on recommence ce cycle ! C'est la meilleure combinaison que j'ai trouvé pour rendre le dps le plus optimal possible et le plus constant possible. A vous d'essayer !



IV] Les cristaux :


Les cristaux sont des objets que l'on peut équiper sur les armes, armures et bijoux afin d'obtenir des bonus supplémentaires.



Les cristaux d'armes que j'utilise contre les BAM et boss d'instances sont :



-Cristal de gravure => X% de faire un coup critique

-Cristal concentré => +X fois plus de dégâts sur les coups critiques par derrière sur les montres enragés

-Cristal mutin => X% de dégâts supplémentaires contre les boss

-Cristal acrimonieux => Les dégâts critiques par derrière sur les boss sont multipliés par +X%



Vous pouvez aussi prendre les cristaux de régénération de mana.



Les cristaux d'armures que j'utilise contre les BAM et boss sont :



-4x Cristaux acharnés => Augmente les PV max de +X



Choix purement personnel mais qui me permet d'être confortable.



Pour le farm vous pouvez utiliser les cristaux suivant :



Arme :



-4x Cristaux du chasseur => X% de dégâts supplémentaires contre les monstres normaux



Armure :



-4x Cristaux vigoureux => Octroie +X regen PV toutes les 5 secondes



V] Tricks & Tips


L'Archer est un dps à distance mais qui a la faiblesse de faire de moins en moins de dégâts au fur et à mesure que la cible s'éloigne. On peut résumer cette phrase par ce schéma :





La zone verte est la zone dite de "sécurité" ou vous ne risquez rien mais en contrepartie, vous êtes à seulement 70% de votre dps.

La zone jaune est la zone intermédiaire ou votre dps est égal à 85%.

La dernière zone est effectivement la zone la plus intéressante puisque votre dps est de 100%. Vous l'aurez donc compris, il est indispensable de pouvoir se placer entre 10m et 12m en permanence pour un maximum de dps. Avec l'habitude on s'y fait, il faut juste s'efforcer d'y rester, puis cela devient un automatisme.



Vous devez aussi impérativement vous entraîner à placer votre tick de salve ultime après votre flèche irradiante pour que votre combo soit effectif. Ce n'est pas compliqué, grâce aux compétences d'enchaînement vous avez juste à appuyer sur espace après avoir lancé votre flèche.



Autre chose très importante, il est indispensable pour vous de garder en permanence les 3 stacks de poison sur les BAM et boss, ce DOT représente facilement 20% de votre DPS sur la durée ! Il arrive que vous n'ayez cependant pas le temps de les garder à cause de certains boss à strats.






Je poste également ici un lien vers le tuto de En masse, qui parle également beaucoup des positions et des déplacements à avoir en combat, en plus c'est tout en image, c'est clair et c'est propre : http://tera-forums.enmasse.com/forums/classes/topics/Sedlinas-Archer-Guide

valà^^

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I gave my life for you... So pay me !

Cabal II : Iniden, Abigail, Ligthrash, Zathria, Sylvius, Haejal
Pseudos fréquents (tous jeux) : Inikaam, Iniden, Solveig, Haejal, Zathria, Lightrash
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