Forum de la guilde multiplate-forme Les Ombres de Jörmungand
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mage-L'anathème [2.6]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fura

avatar

Nombre de messages : 1219
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Mage-L'anathème [2.6]   Dim 20 Avr 2014 - 16:00

Sources : Riftgame.com, repris sur riftgame.fr,

Bonjour à tous.
J'ai trouvé sur le forum américain un guide PvE de l'anathéma, plébiscité par la communauté, car extrêmement bien construit et s'adressant à tous types de joueurs. Il s'intitule "learning warlock in 3 steps"(source :http://forums.riftgame.com/game-disc...k-3-steps.html) et a été rédigé par Allmightyone, merci à lui ^^. Nous sommes nombreux à aller faire un tour sur le forum US, mais certains sont allergiques à l'anglais. Je vais donc le traduire ici.
Ces "3 steps", ou 3 étapes, décrivent la manière de jouer la spécialisation, d'une façon de plus en plus efficace et optimisée. L'ouverture, le cycle, les macros changent et évoluent. Les joueurs casuals, ne voulant pas s'embêter et ne cherchant pas l'optimisation pourront se contenter de l'étape 1. Les joueurs aimant l'optimisation et le pve hl trouveront leur bonheur dans l'étape finale. Sachez cependant qu'une bonne efficacité de l'anathéma sera atteinte lorsque vous maîtriserez l'étape 2.

Bonne lecture.


Introduction et Template

La première chose est la spé elle-même. L'arbre que vous utiliserez sera 61 anathéma, 9 Nécro, 6 Faucheur.
En effet, la version 10 Nécro / 5 Chloro, si on la compare, la vaut uniquement au hard cap de puissance critique, et de plus, le Faucheur offre quelques taillades bien utile pour la mobilité au cac, et de meilleurs dégâts lors des (horribles) rng de crit (random number generator, parce que les chances de crit ne sont que cela, des chances).Si vous utilisez la version chloro, soyez sur que c'est pour cette unique (bonne) raison, le bonus d'aoe heal gratuit offert par les lianes desséchantes.

3/3 Gangrène contre 2/3 Gangrène
Les 2 variantes sont très proches au niveau dps. 3/3 est meilleur pour l'aoe et le multidotting. 2/3 est meilleur pour le dps monocible. L'idée derrière le 3/3 est d'avoir un tic de plus par aoe d'irradiation sur 16 secondes et de sauver quelques gcd en 5 minutes lors du multidotting. Honnêtement, peu importe la variante que vous choisirez, vous ne verrez pas grande différence sur vos parses, alors prenez celle que vous sentez le mieux.

Timing
Le timing de vos rafraichissements de dots sera toujours rapporté à la Nécrose (dure 14 secondes). Si vous avez 3/3 dans Gangrène, rajoutez deux secondes, et suivez n'importe quel dot de mort.

Les buffs
Armure d'Anathéma
Puissance de Neddra
Lame foudroyante


Et c'est parti pour les 3 étapes :


ETAPE 1 : RAFFRAICHIR LES DOTS + MACRO SPAM BASIQUE + PROCS
Difficulté : très facile, non optimisé, pour joueurs casuals.

Rotation
Pour commencer, vous appliquerez les 5 dots de mort : Absorption vitale, Nécrose, Atrophie, Contact obscur et Souillure.

Vous rafraîchirez vos dots avec la macro qui va suivre avant que la Nécrose ne tombe. Essayez de rafraîchir uniquement lorsqu'il reste entre 0 et 5 secondes pour la Nécrose. Si vous le faîtes trop tôt, vous risquez de perdre vos dots, n'ayant pas de capacité de rafraichissement up lorsqu'il faudra le faire.
Attention aux spammeurs fou. Si vous préférez, ne macrotez pas ces deux capacités.

#show Barrage du Néant
suppressmacrofailures
cast Barrage du Néant
cast Persister

Rafraichir vos dots ne représente que 15 à 20% de votre rotation. Le reste du temps, vous utiliserez vos procs lorsqu'ils arrivent avec la macro qui va suivre. Les procs d'Agonie dévorante et d'Opportunité ne se stack pas, et gagner un proc d'Opportunité écrasera un d'Agonie dévorante déjà présent, et vice versa. Ce n'est pas un bug, c'est comme cela. Plus vous utiliserez vos procs rapidement, moins vous les verrez s'écraser.

#show Agonie dévorante
suppressmacrofailures
cast Agonie dévorante
cast Trait du vide

A chaque fois que vous aurez un de ces deux procs, vous utiliserez cette macro. votre macro spam a quelques capacités instantanées devant le Trait du vide, ce qui pourra conduire à gâcher un proc d'Opportunité si l'Agonie dévorante est en CD et que vous n'avez pas le Trait du vide ailleurs dans votre barre. Cette macro évite cela, créant un bouton "bon-pour-n'importe-quel-proc".

Ensuite dans la rotation vient la Lumière brûlante. Ce sort n'augmente pas les dégâts de quelques autres capacités de l'Anathéma comme les autres dots, car ce n'est pas un dot de mort (voir Décimation de néant et Absorption impie améliorée). Pour cette raison vous ne le rafraichirez qu'une fois qu'il aura disparu, ou quand il disparait, au moment du dernier tick. Donc mettez Lumière brûlante quelque part dans votre barre, à un endroit facilement atteignable par un doigt ^^. Utiliser un proc, ou rafraichir les dots de mort sont deux choses prioritaires devant la Lumière brûlante.

Voici maintenant votre macro spam principale. Elle fonctionnera lorsque vous vous déplacez. En effet, votre rotation entière ne changera pas si vous êtes en mouvement. Evidemment, rester immobile sera un gain de dps, et vous devriez toujours essayer de rester immobile le plus possible afin d'envoyer un maximum de Traits du vide.

#show Trait du vide
suppressmacrofailures
cast Confluence
cast Absorption impie
cast Torture de Neddra
cast Trait du vide
cast Agonie dévorante
cast Poigne de Neddra
cast Fureur de tempête
cast Taillade de la Tempête
cast Profaner
cast Lumière brûlante
cast Ténèbres investies
cast Sacrifice de vie : Dégâts

Cela sera ce que vous spammerez la plupart du temps. Tout ce qui est en dessous de Trait du vide ne sera lancé que lorsque vous serez en mouvement, à l'exception des Ténèbres investie et du Sacrifice de vie : Dégâts, ces capacités étant hors gcd. Les Ténèbres ne peuvent pas être écrasées par Contamination ou par le Sacrifice. 

Porte de la mort, et rotation sous 50% de vie de l'ennemi
Sous 50%, vous gagnerez une nouvelle capacité nommée Porte de la Mort. Ce dot étant extrêmement puissant, vous voudrez essayer d'utiliser un refresh quand PdlM est à 1 ou 0 seconde. Ne vous inquiétez pas trop de ce rafraichissement lors de cette première étape de votre apprentissage, mais faites de votre mieux pour la garder le plus possible sur l'ennemi, et réappliquez la dès qu'elle tombe. Cela sera la plus "dure" partie de cette rotation, car vous pouvez toujours continuer à utiliser vos refresh comme avant et réappliquer manuellement PdlM quand c'est le moment.

AoE
Quand des adds arrivent autour de votre cible, utilisez simplement Irradiation de mort toutes les 20 secondes. Si vous démarrez un pack de trash, ciblez l'ennemi ayant le plus de points de vie, et commencez votre rotation monocible sur lui. Une fois les 5 dots de mort sur lui, utilisez l'Irradiation et votre macro refresh. Vous garderez vos dots sur cette cible donc rafraichissez toutes les 13 secondes. vous ne spammerez pas votre macro principale mais utiliserez à la place vos deux capacités d''aoe. Mortalité fera le plus de dégâts mais nécessitera d'être près des ennemis et coute de la charge. Ombres dévorantes est une aoe à placer sur le sol, que vous metttrez bien évidemment sur le pack.

Résumé
- Appliquer les 5 dots de mort
- Rafraichir avant que la Nécrose ne tombe
- Utilisez les procs le plus vite possible
- Appliquer la Lumière brûlante si elle n'est pas sur votre cible
- Bourrinez votre macro spam


ETAPE 2 : DANSER AVEC LES CD + MEILLEURE UTILISATION DE LA PORTE DE LA MORT + DUAL TARGET
Difficulté : moyenne, meilleure optimisation (mais peut mieux faire!), pour joueurs moins casuals

Introduction
Une fois que le rafraichissent de vos dots et l'utilisation de vos procs n'auront plus de secrets pour vous, vous serez prêt pour rajouter un peu de complexité à votre rotation ce qui se traduira par un meilleur dps. Il n'y a pas énormément de changements comparé à l'étape 1, à part une autre ouverture, quelques changements dans les sorts de votre macro et l'addition de la gestion de certains CD. Nous verrons le dual target, et également comment mieux gérer la Porte de la Mort.

Rotation
Avant le pull, montez votre charge au maximum avec les Ombres dévorantes. Comme précédemment, vous appliquerez les 5 dots de mort, mais cette fois-ci dans cet ordre précis :

Absorption vitale > Souillure > Nécrose > Contact obscur > Atrophie

Pourquoi cet ordre précis? C'est dans l'ordre du plus fort au moins fort dégât par tick (l'absorption vitale tape un poil moins fort que la souillure, mais doit être incantée). L'Atrophie fera de plus en plus de dégâts au fil du temps, mais comme vous rafraichirez et synchroniserez vos dots tout de suite après avec le Barrage du néant, cela fera le moins de dégâts lors d'une période très restreinte. Souillure consomme de la charge, mais vous donne également un buff de 3% de chance de critique sur vos dots, ce qui n'est pas si insignifiant que ça. Contact obscur et Nécrose sont vraiment très proches en dégâts, donc peu importe lequel est le premier.

Dès que vous avez fini de poser votre 5ème dot, utilisez les Ténèbres investies, Castez Confluence puis Barrage du néant.

Les bases de la gestion des CD sont de suivre le simple ordre d'efficacité. Ténèbres investies est un plus gros gain queSacrifice de vie : Dégâts, qui est lui même meilleur que Contamination.
Il y a des moyens de faire un usage parfait des ces 3 améliorations de combat, mais ils seront détaillés dans la troisième et dernière partie de ce guide. L'idée est d'avoir toujours l'un des 3 activé, dans l'ordre de priorité décrit ci-dessus.

A partir de ce point, votre rotation est très similaire à ce que vous faisiez dans la partie 1, avec l'addition de vos CD que vous gérerez à côté. 

Vous utilisez toujours cette macro pour vos procs :

#show Agonie dévorante
suppressmacrofailures
cast Agonie dévorante
cast Trait du vide

Vous réappliquez toujours Lumière brûlante quand ce dot disparait, mais toujours après le rafraichissement de vos dots de mort ou l'utilisation d'un proc.

Votre macro spam principale est légèrement différente maintenant. Evidemment, nous ne voulons plus les améliorations de combat comme Ténèbres investies ou le Sacrifice de vie : Dégâts dedans car nous les gérons désormais plus efficacement. Votre macro sera celle-ci : 

#show Trait du vide
suppressmacrofailures
cast Confluence
cast Absorption impie
cast Torture de Neddra
cast Trait du vide
cast Agonie dévorante
cast Poigne de Neddra
cast Fureur de tempête
cast Taillade de la Tempête
cast Profaner
cast Lumière brûlante

Vous pouvez désormais rajouter la Poigne de Neddra dans votre barre également. Tous les ennemis ne permettront pas d'en profiter pleinement (ou d'en profiter tout court), mais testez, et vous verrez par vous même si cela vaut le coup. Sachez que pour que cela soit au minimum rentable, il faut que la Poigne proc 3 fois. La Poigne se répand également avec l'Irradiation de mort, donc utilisez là lors des phases d'aoe.

Porte de la Mort, et rotation sous 50% de vie de l'ennemi
Sous 50%, vous gagnerez une nouvelle capacité nommée Porte de la Mort. Ce dot étant extrêmement puissant, vous voudrez essayer d'utiliser un refresh quand PdlM ou Nécrose sont à 1 ou 0 seconde. C'est très simple quand les CD de vos deux refreshers sont séparés de 6-7 secondes. Le problème c'est que lorsque l'ennemi passe sous les 50%, c'est rarement le cas. Vous avez deux choix pour gérer cela. Premièrement, vous pouvez appliquer PdlM quand il reste 6 secondes à la Nécrose, et attendre qu'ils arrivent tous les deux à 1-0 seconde pour lancer le refresh. Cela devrait donner le temps au second refresher de se synchroniser avec le 2eme timer de PdlM. Votre seconde option est d'utiliserCorruption entretenue et Voile mortel, quand votre première PdlM ou Nécrose est à 1 seconde. Cela vous donnera plein de temps pour que vos deux refreshers se placent pour le timing de la PdlM.

Pour conclure, rafraichissez quand PdlM ou Nécrose est à 1 ou 0 seconde. N'oubliez pas la gestion de vos CD.

AoE
Rien ne change pour l'aoe, à part l'ajout de la Poigne de Neddra. Voir l'étape 1 pour plus d'infos.

Dual target
Le dual dotting, ou fait de maintenir vos dots sur deux cibles simultanément, est plus simple qu'il n'y parait. Je vous encourage à utiliser la macro qui va suivre, et à l'utiliser en mettant votre cible secondaire en focus. Utilisez ensuite Karuul Alert, ou un oeil de lynx, pour suivre votre Nécrose sur cette cible, et rafraichissez en appuyant deux fois de suite sur la macro lorsque ce dot arrive à 5,3,1 ou 0 secondes, selon ce que vous allez devoir faire sur votre cible principale, comme une canalisation de 3 secondes du Barrage du néant.

#show Corruption entretenue
suppressmacrofailures
cast @focus Corruption entretenue
cast @focus Voile mortel

Il y a quelques autres macros @focus que vous pouvez utiliser pour augmenter votre dps comme :
cast @focus Lumière brûlante ; cast @focus Poigne de Neddra ; cast @focus Irradiation de Mort (cette dernière est utilisée par Allmightyone sur Volan).

Une autre macro est :

#show Corruption entretenue
suppressmacrofailures
cast Corruption entretenue
cast @focus Voile mortel

Au lieu d'appliquer les dots que je désire sur ma cible secondaire, puis de switch back sur ma cible principale, je démarre juste ma rotation normale sur la cible principale, utilise deux fois de suite cette macro pour appliquer ces dots sur la cible secondaire, en focus. Ce n'est en aucun cas requis, mais c'est quelque chose que Allmightyone aime faire, alors voilà.

Résumé
- Appliquer les 5 dots de mort, dans le bon ordre
- Toujours avoir Ténèbres investies, Sacrifice de vie : Dégâts, ou Contamination actif
- Rafraichir les dots avec Barrage du néant dès qu'il est up, puis avec Persister lorsqu'il reste 1 seconde (pour plus de détails sur la gestion optimisée de ces CD, voir l'étape 3)
- Maintenir la Porte de la mort sous 50%
- Utiliser les procs dès que possible
- Appliquer Lumière brûlante sur la cible si elle n'est pas déjà affectée par ce dot
- Bourrinez votre macro spam


ETAPE 3 - TIMING PARFAIT + USAGE ALTERNATIF DES CD + PET NECRO
Difficulté : plus difficile, spécialisation optimisée, pour joueurs voulant sortir le maximum de dps possible en pve hl

Introduction
Une fois encore, il n'y a pas énormément de changements entre l'étape 2 et 3. Cette étape est surtout un ajout d'informations à propos des moyens vous permettant d'augmenter votre dps. Cela n'ajoute pas, ou ne retire pas des boutons dans votre barre d'action, mais cela va faire que la spécialisation Anathéma va paraitre plus difficile en essayant d'aller chercher cette rotation parfaite. Cette partie est aussi la raison principale pour laquelle je fais ce guide public, car il n'en existe pas décrivant cette rotation que j'utilise personnellement (Allmightyone).

Double tick des dots
Avoir un double tick de vos dots est simplement une question de quand faire le refresh. Barrage du néant sera toujours utilisé dès qu'il sera disponible à cause de ses dégâts élevés, contrairement à Persister. Le seul moyen d'avoir une augmentation de dps avec Persister est de refresh juste après un tick. Vos dots tick toutes les 2 secondes donc si vous le faites juste après un tick vous verrez une autre fois vos dots se déclencher. C'est aussi pourquoi vous voudrez refreshPorte de la Mort à 1 seconde pour pouvoir avoir ce double tick.

Le pet du Nécromancien
Vous vous demandez peut être quel sorte de gain en dps peut amener un familier niveau 30. La réponse est : bien plus que vous pouvez l'imaginer ! Les attaques du pet Nécro génèrent des stacks d'Appel de la mort qui peuvent être consommés pour lancer Profaner. Ce sort va faire énormément de dégâts, ce qui se traduit pr un gros gain en dps. Et ne vous en faites pas, même niveau 30, votre pet ne ratera aucune attaque et placera ses Appels de la mort très rapidement. Le problème est que votre pet a peu de vie, et aura tendance à mourir dès qu'il y aura des dégâts. Heureusement, pour de nombreuses aoe, il n'est pas affecté. Vous penseriez que sur un combat comme Salvarola ou Thraxx il mourrait en un battement de coeur... eh bien non. Je vous conseille de l'essayer sur chaque boss que vous affrontez, et vous verrez bien contre lesquels il survit sans soucis et donc qu'il sera utile de s'en servir. Vous pourrez alors monter Profaner dans la macro :

#show Trait du vide
suppressmacrofailures
cast Confluence
cast Profaner
cast Absorption impie
cast Torture de Neddra
cast Trait du vide
cast Agonie dévorante
cast Poigne de Neddra
cast Fureur de tempête
cast Taillade de la Tempête
cast Lumière brûlante

Donc laissez votre pet, et voyez s'il survit. Si c'est le cas, servez vous de cette macro, et vous ferez un meilleur dps qu'un Anathéma ne s'en servant pas.

Voile mortel au pull
Vous pouvez faire un duel contre un joueur avant l'engagement et lui appliquer Absorption vitale, Nécrose, Contact obscur, Atrophie et Souillure puis utiliser Corruption entretenue et gagner 3,5 secondes de GCD au pull. Faites de préférence un duel contre un tank ou un healer, comme ça vous le tuerez pas avec vos petites magouilles. 

Confluence 
Confluence gagnera des dégâts uniquement lorsque vous vous en servirez avec Ténèbres investies ou Sacrifice de vie : Dégâts. Quelques personnes peuvent être trompées, et voudront macroter Confluence après les Ténèbres pour toujours profiter de 40% d'augmentation dessus. Pour comprendre pourquoi cela est une erreur, analysez un parse de 3 minutes. Durant cette période de temps, vous pourrez avoir 3 Confluence augmentées de 40%, ou 4 Confluence, une augmentée de 40%, 2 de 20% et une sans augmentation. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre qu'il est donc mieux de se servir de Confluence dès que ce sort est up. Vous jugerez par vous même de garder Confluence sous le coude quelques secondes afin d'en augmenter ses dégâts. 

Porte de la Mort
Pour augmenter encore davantage la gestion de la Porte de la Mort vous pouvez utiliser Corruption entretenue + Voile mortel pour rafraichir la 3eme PdlM. Cependant attention, vous n'utiliserez pas cette méthode sans réfléchir, il faudra regarder quel CD affecte vos dots à ce moment. Par exemple, vous rafraichirez PdlM à 1 seconde avec Corruption/Voile si votre refresh précédent était avec le Sacrifice de vie : Dégâts et que vous utilisez alors Contamination, mais vous ne ferez pas ce trick Corruption/Voile dans l'autre sens. Cela serait alors mieux de recast manuellement PdlM à 1 seconde pour que le reste de vos dots tapent plus fort pour 6 à 8 secondes. Suivant cette logique, qui dit que Ténèbres investies > Contamination > Sacrifice pour (uniquement) les dégâts des dots , gardez à l'esprit les CD que vous venez d'utiliser afin de tirer avantage de cela. Cela sera un gros gain de dps si vous y parvenez et rafraichissez toujours PdlM à 1 seconde de cette manière.

Gestion parfaite des CD
Voici la rotation parfaite des CD, qui a commencé à être abordée à l'étape 2.

un petit shéma explicatif :
http://nsa34.casimages.com/img/2014/...1481625164.jpg

Gestion alternative des CD
Ce qui va être présenté est le moyen de toujours utiliser Barrage du néant avec soit Ténèbres investies soit Sacrifice de vie : Dégâts. Pour cela, il n'y a pas d'autre choix que de réduire de 6 secondes le Sacrifice. Est-ce une perte ou un gain? Analysons les pour et les contre.

Pour : 
- 10% de dégâts en plus sur un tick de dot (2 secondes de contamination en plus)
- 20% de dégâts en plus sur 1 Barrage
- Temps des buffs de raid (Puissance flamboyante, Orchestre des plans, Motifs, Eruption volcanique, Barrage de terre, etc) qui seront appliqués à votre première Ténèbres investies. C'est un plus gros gain que ce que vous pensez.
- Gain sur la Lumière brûlante castée sur cette période

Contre : 
- Atrophie aura rarement son tick final (via le Barrage)
- Légère perte sur les Traits du vide (le bonus de contamination + refresh de l'Absorption vitale est légèrement inférieur aux 20% du Sacrifice)
- Perte sur les procs que vous seriez forcé d'utiliser pendant cette période. La plupart du temps quand vous avez un proc vous pouvez juste attendre après Persister pour l'utiliser mais vous pourriez en perdre un par écrasement, ou être forcé de l'utiliser durant ces 6 secondes. C'est la plus grosse perte si mal gérée.

Quelle solution est la meilleure? Les deux sont proches. Allmightyone préfère la seconde, car cela lui convient mieux et lui permet de monter bien haut durant la première Puissance flamboyante de sa guilde. testez donc les deux, et voyez laquelle vous permettra de sortir le plus gros dps, en fonction des timings de buff de raid de votre guilde.

Voici le shéma : 
http://nsa33.casimages.com/img/2014/...1313788465.jpg


En esérant que ce guide de Allmightyone soit utile aux Anathemas, je vous souhaite bon jeu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesombresdejormungand.net
Aslag

avatar

Nombre de messages : 183
Age : 30
Date d'inscription : 21/08/2013

MessageSujet: Re: Mage-L'anathème [2.6]   Dim 20 Avr 2014 - 16:25

Superbe guide, que je n'ai malheureusement pas pu potasser autant que je l'aurais voulu sur les forum US, et du fait que je n'ai pas (encore) accès à l'âme Faucheur ^^

Du coup, ça me donne de quoi bosser ^^

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mage-L'anathème [2.6]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anie ... Ana .... Anthanana .... Anathéa
» Cadeau pour un Mage ? Fairy Tail RPG : Fiore no Oukoku débarque !
» Obtenir Chômage après travail à l'étranger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ombres de Jörmungand :: Rift - Nightmare Tide :: Classes-
Sauter vers: