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 [3.0] Le Chloromancien

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Inikaam
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MessageSujet: [3.0] Le Chloromancien   Lun 21 Avr 2014 - 9:56

Ce guide est basé sur celui que j'ai trouvé sur le net : http://manoflegends.com/61-chloromancer-guide/
C'est une traduction et une adaptation, mais le guide de base est excellent si vous n'êtes pas faché avec l'anglais.
Mise à jour pour la 3.0 avec quelques changements.

Intro

Le Chloromancien est l'une des âmes les plus originales sur les MMO. L'essentiel de ses soins se fait par des attaques de Vie dont les dégâts sont convertis en soins (mono ou multi) par les Voiles du chloromancien. C'est également un soigneur difficile à jouer, car vous êtes dépendants des dégâts que vous pouvez infliger.

Forces

  • Soins multi puissants
  • Soins tank puissants
  • Croissance sauvage (10% d'augmentation de dégâts du raid pendant 12s toutes les minutes)
  • Énergie vivante (5% de réduction des coûts sur toutes les capacités du raid)

Faiblesses

  • Manque de mobilité
  • Le cycle de heal raid s'appuie fortement sur l'immobilité et d'avoir quelque chose à taper
  • Manque de bursts heal AOE d'urgence
  • Pas de boucliers

La spé

61 Chloromancien/10 Tempestaire/5 Faucheur

Spés alternatives

61 Chloromancien/10 Tempestaire/5 Élémentaliste
Pour ceux qui n'ont pas les âmes d'extension

61 Chloromancien/10 Dominateur/5 Faucheur ou 5 Tempestaire
Pour les boss qui nécessitent du reflect (la Matronne, Regulos, etc)
Peut servir aussi si vous manquez d'interrupts, mais vous risquez d'en oublier de soigner.

Maîtrises

Niv. 61 : Rempart des âmes
Niv. 62 : Expertise de soins
Niv. 63 : Détermination fusionnée OU Rapidité Eldritch (selon votre gameplay)
Niv. 64 : Annihilation calculée
Niv. 65 : Courant fantôme (à utiliser sur les copains plutôt que sur les mobs)

Stuff

Depuis la 3.0, le chloromancien est très dépendant du stuff, car il s'agit de la seule classe de soigneur du jeu qui ne peut pas faire de boucliers, et croyez moi, ça manque. Soigner un tank est donc beaucoup plus difficile qu'avant car il faut soigner beaucoup plus fort et prier pour que le tank ait assez de PV pour résister aux bursts ennemis, surtout s'il manque également de stuff.

Lorsque vous débuterez l'expert, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas capables de tenir un tank, c'est normal. Il vous faudra au moins un cristal de soins tank activé à 3 et de bonnes pièces et runes pour commencer à être efficace. Passé ce cap, la vie redeviendra verte :p. Si vous jouez au bâton, pensez à revoir vos harmonisations pour optimiser un jeu à la dague et au totem, il n'y a pas de bâton heal.

Voici une liste des pièces de stuffs que je préconise pour être au mieux, sachant qu'il faut les obtenir en expert :

  • Cristal du savant -> activé à 3 minimum, le niveau 4 est une consécration ^^ (15 000 Pierres du Vide)
  • Volonté emprisonnée de Totek : Prophétie -> talisman heal tank, très efficace (Totek dans le Retour à la Tombe de Fer)
  • Sangmortel -> Dague avec chances de soins supplémentaires (Totek dans le Retour à la Tombe de Fer)
  • Fétiche de l'annonciateur -> Totem avec chances de soins supplémentaires (Arak dans la Côte Cauchemardesque)
  • Effigie du Friven gelé -> Baguette avec chances de soins supplémentaires (Cosmologue Mann dans la Gueule Glaciale)
  • Patte de chien tranchée : Éléments -> Talisman heal raid (Glasya dans la Forteresse de Gyel)


Voilà un lien pour voir où trouver vos stuffs : http://fightingdragonswithtaylorswift.com/riftloot/#/location/expert/mage/fr

Buffs

  • Énergie vivante
  • Égide vivante
  • Charge foudroyante (Faucheur)

Les Voiles, comment ça marche ?

Vous avez deux Voiles différents que vous serez amenés à changer selon les combats : Voile vivifiant et Voile de Biosyndesmos

Le Voile Vivifiant est pour les soins de raid. Il fait en sortes que vos attaquent soignent jusqu'à 10 membres de votre groupe ou votre raid.

Le Voile de Biosyndesmos est pour le soins de tank (ou de cible unique). Ce Voile doit être appliqué avec un autre buff appelé Synthèse. Ce buff peut être posé sur un membre du groupe/raid qui n'est pas Chloromancien. Lorsque vous lancez Synthèse, le Voile de Biosyndesmos est automatiquement activé. La cible de la Synthèse reçoit des soins augmentés par le Voile de biosyndesmos, et certaines capacités ont des soins largement augmentés pour la cible de la Synthèse. On en reparlera plus bas. Tandis que vous soignez la cible de votre Synthèse, le Voile de Biosyndesmos envoie aussi une petite quantité de soins sur 5 membres du groupe/raid maximum.

Choses importantes à noter

  • Une cible avec un Voile actif ne peut recevoir aucun soin d'un autre Voile.
  • Utiliser une capacité infligeant des dommages augmente les chances de critique de votre prochaine Floraison, Éclosion ou Guérison naturelle de 25%.
  • Utiliser une capacité de soins qui n'inflige pas de dégâts augmente les dégâts de votre prochain sort de Vie infiligeant des dégâts de 20%. Ce buff ce stack 5 fois maximum. Utiliser une capacité de Vie infligeant des dégâts enlève 1 stack.
  • Les dégâts de Spores Infâmes, Vie Caduque et Rune vous pose un buff stackable appelé Bénédiction de Vie. Ce buff réduit le GCD de Contact de la Nature à 1s et réduit son temps de cast de 0.5s par stack. Il peut y avoir 5 stacks maximum.
  • Lorsque vous retirez un debuff d'un allié avec Purification de la Nature ou Vague de Purifications, vous le soignez à hauteur de 6% de vos PV maximum.
  • Lorsque vous appliquez Synthèse sur un allié, le Voile de Biosyndesmos est automatiquement activé.

Macros

Instant cast
Code:
#show Spores corrosives
suppressmacrofailures
cast Spores corrosives
cast Ruine
cast Lianes desséchantes

Personnellement je n'utilise pas trop cette macro, je préfère voir ces 3 skills dans ma barre.

Cycle de heal raid
Code:
#show Spores infâmes
suppressmacrofailures
cast Ruine
cast Spores infâmes

Croissance sauvage
Code:
#show Croissance sauvage
suppressmacrofailures
hurler 10% de dps pendant 12s !
cast Croissance sauvage

Soigner un tank/cible unique

Soigner un tank est assez simple en Choloromancien. Vous avez 4 skills qui génèrent des soins très puissants à la cible de votre Synthèse. Les voici listées par ordre de puissance :

  1. Contact de la nature (idéalement à lancer avec 3 stacks de Bénédiction de la Vie pour bénéficier du cast et GCD réduits)
  2. Spores corrosives
  3. Ruine
  4. Vie Caduque

Le cycle standard pour un Chloro débutant est Vie caduque x2 -> Contact de la Nature, puis lancer Ruine et/ou Spores corrosives si le tank prend beaucoup de dégâts et a besoin d'être remonté rapidement.

Le soin est quelque chose de très situationnel, il n'y a pas de cycle tout fait. Dans certains combats, le tank ne prend presque rien pendant un moment, puis soudain il prend de très lourds dégâts pendant quelques secondes. A vous de vous adapter selon les situations :p.

Soin de raid

Il y a 4 skills de dégâts que vous utiliserez avec le Voile Vivifiant pour soigner votre raid. Voici la liste par priorité :

  1. Contact de la Nature (idem que pour le tank)
  2. Spores corrosives
  3. Spores infâmes
  4. Lianes desséchantes

Le cycle standard pour un nouveau Chloro est de toujours garder les Lianes desséchantes actives et de suivre le combo Spores infâmes x3 -> Contact de la Nature, puis de lancer les Spores Corrosives dès qu'elle peut être lancée.

Encore une fois, il n'y a pas de cycle parfait. Il peut y avoir des situations où vous n'avez pas besoin de soigner beaucoup et où spammer les Spores infâmes suffit, et d'autres où le raid prend beaucoup de dégâts, et où il vaut mieux lâcher un Contact de la Nature -> Spores corrosives -> Floraison pour remonter rapidement le raid.

Soins monocible

Reprise - 6 secondes de HoT avec 10s de CD.

  • Utilisé sur le tank pendant un déplacement
  • Utilisé sur un membre du groupe/raid pour soigner des dégâts légers.

Éclosion - Soins instantané avec 10s de CD.

  • Soin à cible unique
  • Puissant soin de tank
  • Utilisé souvent

Guérison naturelle - 1.4s de cast pour spammer les soins.

  • Rarement utilisé
  • Utilisé pour faire la charge et les buffs avant les combats
  • Utilisé s'il n'y a pas de cibles à attaquer et que vous devez soigner un allié tout de suite

Torrent de soins - 1.9s de cast qui soigne et pose un HoT de 6s.

  • Jamais utilisé à part pour soigner un tank avant un combat

Poussée d'essence - Soigne instantanément la cible à hauteur de 100% de vos PV max. 1mn de CD.

  • Notre méga-soin
  • Utilisé sur les tanks ou membres critiques du raid dans les moments de panique et de vie ou de mort.

Courant fantôme - Restitue des points de vie à l'allié à hauteur de 50% des PV maximum du Mage chaque seconde pendant 3s. Peut être utilisé en mouvement. 1mn de CD.

  • Second méga-soin
  • Utilisé sur les tanks ou membres critiques du raid dans les moments de panique et de vie ou de mort.
  • Attention car ce skill a une version DPS, ne pas l'utiliser sur un monstre, vous casseriez le CD pour rien !

Macros de soins et dispell

Ces macros vous faciliteront la vie. Faite une macro par soin monocible dont vous disposez pour pouvoir cibler en passant juste le curseur au dessus de votre cible dans le groupe, et ne pas devoir la sélectionner (= gain de temps considérable). Voici une macro d'exemple :

Éclosion
Code:
#show Éclosion
suppressmacrofailures
stopcasting
cast @mouseover Éclosion

Note : stopcasting arrête tous vos casts. Ne mettez pas ça sur un soin casté comme la Guérison naturelle.

Et voici l'ultime macro de dispell de raid, qui vous évite parfois même d'avoir à cibler les personnes à dispell. Préférez quand même la Vague de purifications si vous avez beaucoup de monde à dispel, ça va plus vite.

Dispel de masse
Code:
#show Purification de la nature
suppressmacrofailures
stopcasting
cast @mouseover Purification de la nature
cast @group01 Purification de la nature
cast @group02 Purification de la nature
cast @group03 Purification de la nature
cast @group04 Purification de la nature
cast @group05 Purification de la nature
cast @group06 Purification de la nature
cast @group07 Purification de la nature
cast @group08 Purification de la nature
cast @group09 Purification de la nature
cast @group10 Purification de la nature
cast @group11 Purification de la nature
cast @group12 Purification de la nature
cast @group13 Purification de la nature
cast @group14 Purification de la nature
cast @group15 Purification de la nature
cast @group16 Purification de la nature
cast @group17 Purification de la nature
cast @group18 Purification de la nature
cast @group19 Purification de la nature
cast @group20 Purification de la nature

Floraison

Floraison - Restaure instantanément de la vie à 10 membres du groupe/raid. 20s de CD.

Votre principal CD de soin de raid.

  • A utiliser quand vous n'avez pas d'autre choix, lorsque Contact de la Nature ou Ruine sont sur CD ou que vous n'avez pas de cible à attaquer.
  • La plupart des combats ont des mécaniques spéciales qui justifient d'utiliser Floraison à des instants-clés. Trouvez ces instants et vous n'aurez aucun mal à tenir le raid avec les soins de vos Voiles.

Charge - Voile entropique

Voile entropique - Augmente les dégâts infligés et les soins prodigués de 16%. Consomme de la charge. Gain de points de charge impossible si actif. N'active pas de GCD.

  • A utiliser principalement pour augmenter vos soins pendant les périodes de gros dégâts.
  • A utiliser sinon pour augmenter votre DPS.

Spores rayonnantes et Lianes desséchantes

Spores rayonnantes - En cas de coup reçu, la cible ennemie a 16% de chances de soigner l'attaquant à hauteur de 100% des dégâts infligés. Les soins ne peuvent excéder 5% des PV max du Mage. Dure 26s.

Lianes desséchantes - Inflige des dégâts et soigne 10 membres du groupe/raid proches de la cible pendant 16s. Ne peut affecter que 3 ennemis à la fois.

Ces deux skills doivent être maintenus en permanence sur la cible principale. Les Spores rayonnantes se répandent automatiquement sur les ennemis proches. Les Lianes desséchantes doivent être posées une par une (3 ennemis max). Ces deux skills représentent chacun jusqu'à 10% de vos soins (20% au total), il ne faut donc pas les négliger.

Croissance sauvage - arrêter la consommation de charge

Croissance sauvage - Restaure de la vie en 12s à un maximum de 10 membres du groupe/raid. Ralentit tous les ennemis à proximité et augmente les dégâts qu'ils subissent de 10%. Consomme de la charge. Possibilité de gagner des points de charge lorsque cette compétence est active.

Croissance sauvage est composée de 3 parties :

  • A : Augmente les dégâts reçus par les ennemis dans les 25m de 10% pendant 12s.
  • B : Ralentit les ennemis dans les 25m pendant 12s.
  • C : Soigne 10 cibles dans les 25m par seconde pendant 12s.

Pour annuler la consommation de charge, on retire l'option C, mais on garde la A et B.

Utilisez la macro suivante après avoir lancé Croissance sauvage :

Unset croissance
Code:
cancelbuff Croissance sauvage

Tempête vivante

Tempête vivante - Inflige des dégâts d'air en 16s à un maximum de 8 ennemis dans les 7m de la cible. A chaque seconde, chaque cible affectée génère un soin du Voile actif. Deux cibles ? Deux soins du Voile à chaque tick.

Voile vivifiant :

  • S'il n'y a qu'une cible, Tempête vivante ne doit être utilisé qu'après avoir utilisé tous vos autres skills, posé les Spores rayonnantes et monté vos différents buffs (cristal compris).
  • S'il y a plusieurs cibles, Tempête vivante a une priorité plus élevée, à utiliser après avoir posé les Spores corrosives.

Voile de biosyndesmos :

  • Les soins de la Tempête vivante ne sont pas augmentés par la Synthèse et ne génère que trop petits soins pour être intéressante. Ceci dit, si vous avez plusieurs cibles, vous pouvez le mettre, mais vous ne sauverez pas un tank avec.
  • Si le tank reçoit de petits dégâts vous pouvez sacrifier votre GCD pour placer ce skill.

Symbiose

Notre buff de soin massif. Il reste 10s pour 45s de CD. Une seule cible peut bénéficier de Symbiose, et elle ne peut pas recevoir d'autre Symbiose dans les 45s.

Les soins reçus par la cible affectée par Symbiose sont diférents selon la situation :

  • Quand le Voile Vivifiant est actif, la cible reçoit 50% de soins en plus de la part du Voile.
  • Si le Voile de biosyndesmos est actif :
    - Si la cible est la cible de la Synthèse, elle reçoit 50% de soins supplémentaires.
    - Si la cible n'est pas la cible de la Synthèse, elle reçoit des soins comme si elle avait la Synthèse. Pendant 10s, vous avez 2 personnes comme cibles de la Synthèse.

Avec cette possibilité d'étendre l'effet de votre Synthse, l'utilisation de la Symbiose est assez technique. Peut-il être principalement utilisé sur les tanks ? Oui. Le doit-il ? Non. Si vous voyez un membre critique du raid (archonte, barde, soigneur) prendre de gros dégâts, préférez le sauver lui avec la symbiose si votre tank n'est pas en danger.

Splendeur naturelle

Splendeur naturelle - Inflige des dégâts de vie pendant 8s à 8 ennemis. Restaure de la vie pendant 8s à 8 membres du groupe/raid à proximité de l'ennemi. Consomme de la charge.

Une machine à soigner en masse. Il vaut mieux l'utliser avec le Voile vivifiant pour faire encore plus de soins. Il faut avoir toute sa charge pour l'utiliser pleinement. Si vous avez des corps à corps dans le groupe/raid, ils vont vous adorer.

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Dernière édition par Inikaam le Dim 1 Fév 2015 - 17:48, édité 19 fois
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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   Lun 21 Avr 2014 - 11:39

Ah c'est pas mal on a même le boubou de renvoi du domi pour glasmarteau maintenant sans devoir faire un build à part Surprised

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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   Ven 9 Mai 2014 - 17:07

Mise à jour pour la 2.7, et ajout de versions de builds F2P

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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   Ven 9 Mai 2014 - 18:51

Elle envoie du paté la spé chloro-arbitre^^

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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   Ven 9 Mai 2014 - 20:05

C'est surtout que t'es opti-soins !!

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors >>>>>>>>>>>>>>

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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   Ven 9 Mai 2014 - 22:19

tabadoum pshhhit! -_-

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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   Ven 9 Mai 2014 - 22:20

Arrête je sais qu'elle t'a fait rire ma blague de merde. ^^

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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   Dim 28 Sep 2014 - 18:01

Mis à jour 2.8

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MessageSujet: Re: [3.0] Le Chloromancien   

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[3.0] Le Chloromancien
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